dimanche 13 mars 2011

Journal de bord : ELEKTRA ,DAY 2

ELEKTRA , DAY 2

>01

Un fois de plus, c'est dommage que j'arrive pas a avoir des clichés convenables, ça aiderait un peu plus... mais bon sur l'image 01 ; le fond n'est pas évidemment SI orangé, actuellement il est plutôt dans les teintes du 04... Mais bon
Je ne vais pas m'amuser a scanner l'image à chaque fois, surtout vu sa dimension, 70 x 90 cm, dans le genre j'ai plus les tailles exacte en tête la...Bref, ça ferais bien 12/15 scans à l’image, donc voila :p

Bon, revenons en a nos mout-elektra, on commence donc la session peinture avec.... des lavis de gris marrons, pas super super utiles, mais ils mes servent à renforcer la partie crayon et as usual, garder les ombres en vues .Le lavis est juste un reste d'eau sale qui me sert a nettoyer mes pinceau/plumes lorsque j'encre (donc c'est de l'encre de chine)j'ai tout de même rajouté du marron pour que ça colle plus au résultat global, le marron étant de l'encre ARCYLIQUE.
J'aime bien l'image comme ça en fait, je suis presque tenté de dire qu'elle est finie :p , mais je me dit que bon; j'ai pas "signé" pour ça, alors on enchaîne :

>02

Je vous avait dit que le fond allait morfler encore un peu plus de part la suite, chose promise, chose due... c'est un peu ma palette en fait.
La; j'ai juste commencer à fusionner des teintes chair sur les lavis; pas tout à fait de la teinte, mais presque, le lavis n'étant pas trop sec, j'ai pu commencer de vagues dégradés ça et la.
Le rouge est une couleur ultra puissante, et même fort diluée elle reste TRES couvrante, donc d'emblé j'ai déjà pas mal perdu des mes zones d'ombres SHIT.

>03

Qu'a cela ne tienne, je remet une couche de mélange noir + marron +rouge pour obtenir un rouge super dark à mort, et je repeint les ombres; et prime j'entour le corps de la miss de noir, pour d'emblé mieux gérer les contrastes; et aussi pour question de lisibilité.

Oui oui,, je met du noir dans mes couleurs, « OULA PAS BIEEENNN !!! On met pas du noir c’est le mal ; Boouhhh. Faut mettre du gris de payne . »
Ouais ok, alors coco, le gris de payne c’est bien gentil, mais comme sont nom l’indique ça reste du gris, c’est bien sympa dans la technique à l’huile, mais dans l’acrylique moi je trouve que ça salope tout. Et puis apres, tout je ne met pas du noir pur, donc voila. ( je réagis la à un bourrage de crane de 2 ans sur le fait que utiliser le noir en peinture c’est PAS BIEEENNNN, mais fuck quoi. )

J'ai continué de peindre la chair, avec du orange, du jaune de Naples, et du blanc, , grossissement, j'ai mes volumes qui sont désormais installés.

>04

Bon; c'est la qu'on passe à des couleurs plus opaques, et qu'on démarre les vrais modelés....
Une fois de plus MEGA DEG' : une des zones d'ombre (vers les pec') à pas bien séché, et quand j'ai peint dessus, ça m'a encore fait ce putain de trou. Je HAIS l'acrylique pour ce genre de conneries, et le pire c'est quand on veut repeindre dessus avec la même couleur, ben ça marche pas, c'est débile ce truc.

Enfin bref comme bibi il va utiliser l'aéro dans les prochaines étapes, ça va se rattraper.
D'ailleurs oui; j'ai oublié de préciser, si y'a un peintre académique qui se pointe et qui lit tous ça il va s'évanouir devant tout ce non sens; mais je n'utilise pas de méthodes particulière, juste .... Ben juste ce que je me sent de faire, ça marche, ou pas.

J’avais un prof, en école d’arts qui nous à sortit un jour : « les écoles d’arts, quand on en on sort on s’aperçois qu’on en avait pas besoin » … alors c’est pas TOUT à fait vrai, mais je vois ou il voulait en venir, on fait son éducation graphique en pratiquant librement, pas en restant toujours collé aux mêmes conneries de méthodes, parce « c’est comme ça qu’il faut faire » . L’art c’est supposé être libre non ? Alors je vois de raison pour ne pas peindre librement ; de la façon qu’on veut.

Quoiqu’il en soit, l'utilisation de l'aéro va aider grandement à gagner un temps fou, et m'éviter de faire 36 mélange pour dégrader mes valeurs. C'est aussi un pour ça que je suis revenu aux acryliques : pour utiliser l'aéro et plein d'autres trucs, la dite technique n'étant pas exclusive; au contraire de l'huile qui n’aime pas qu'on lui additionne d'autres médias. Et j'ai pas les coui***s de foutre de l'huile dans l'aero, j'avoue (grosse misère au nettoyage)
Enfin bref, quand on voit l'étape 4 on se dit que finalement c'est la 2 mais un peu plus finie et que c'était bien inutile de se taper l'étape 3 ... ouais...moi je dis que c'était quand même si inutile que ça...

Pour le rouge je suis passé sur un truc plus vermillon, le précèdent tirant trop sur le orange ;
Notons que je ne touche toujours pas au visage (je flippe de faire cette partie, pour son jeux d'ombre risqué, et aux mains... j'hésite encore a lui rajouter les Saï... donc bon...pas touche pour le moment..

Petites apparté pour ceux qui peignent pas trop :
Pour le matos, j’utilise des encres ACRYLIQUE ;) pébéo, et de l’acryl’ Vangogh. La aussi pendant 2/3 ans on m’a cassé les coui**es qu’il fallait « absolument » de la Liquitex « que c’était le top du top » ben moi je dis :
« Ben pas pour moi. »
C’est comme tout, faut tester un peu toute les marques et voir ce qui va. La Liquitex , je trouve ça pâteux et gras, et les couleurs sont assez naze (JE trouve) au final j’ai préféré les Vangogh, qui sont un poil plus crémeuses, et j’aime la gamme de couleurs.
La aussi d’ailleurs BEWARE ; entre un rouge carmin liquitex et un rouge carmin vangogh , pébéo, ou autres marques , ça sera sûrement jamais la même couleurs.
Ouais. C’est comme … disons un gris chaud 7, marker Letraset VS un copic, ben je vous le dit, ils sont totalement différents (le letraset est les plus marron des deux actuellement)
Voila pour aujourd'hui, demain ... ben la suite :p et la partie qui va rendre l'image extremement barbante : le passage de l'aéro ! (supsens , suspens...)

4 commentaires:

Raph a dit…

Tu as vraiment l'air de faire ça comme un bourrin, moi qui te croyait très délicat et appliqué ! :o

Dans la phase 01 tu devrais peut-être + foncer tes ombres et ton dessin, parce qu'on a l'impression (sur les photos du moins) que c'est recouvert tout de suite après et du coup ça t'oblige à les refaire ...
ou commencer vraiment + dilué avec ton rouge si il est si couvrant que ça ...

Stealth a dit…

en pricnipe j'y vais proprement, mais vu que le fond sera noir, j'y vais sans mercis. et puis bon finalement je trouve ça plus liberateur de peindre sans trop de limites. d'ailleur oui c'est plus de la peinture que de l'illustration :)

AmaSan a dit…

Ou l'acry Vangogh c'est vrai qu'on nous bourine aussi que c'est de la daube. Mais il n'y a pas que la Liquitex, la Sennelier est relativement de très bonne facture (et moins cher que la golden).

Stealth a dit…

Ah ouais Sennelier fait des acryliques ? J'ai pas du faire gaffe,faudra que je zieute ça de plus pres !
perso, j'utilise surtout leur aquarelles ultra brillante :°)