dimanche 24 avril 2011

Journal de bord : X-23 , PART 03




Bon, ça ne sert à rien que je mette des clichés de la peinture complète, il y'aura peu de différences avec les précèdent, donc let's roll pour des close-up (complètement bilingue today moi).

Faudrait que j'arrive a prendre la toile en rapproché avec toujours la même distance ET la même lumière en fait, ça irait plus vite que le scan, mais rien qu'a écrire ça , je sais déjà que ça sent le calvaire à plein nez, donc zeubi.

Bref.
Article très court, pas grand-chose à dire, surtout que sur ce coup, les photos parleront mieux que moi.

01>
Voila une BELLE photo de la région abdominale, qui, cette fois-ci ne ressort pas entièrement blanche ; et ouais quand on colle l’appareil photo près de la toile, il veut bien travailler.

02>
Rien de spécial, mais comme je me suis défoulé sur les cheveux, je tenais à en témoigner.
Sur des grand formats c'est assez l'éclate à faire, parce qu'il n'est pas non plus nécessaire de faire ça avec des pinceaux microscopiques, style 01 ou 02
Le seul bémol de bosser avec un pinceau fin sur la toile, j'ai envie de dire, c'est que ça glisse pas toujours super bien, vu la texture, et donc pour faire des cheveux LONG c'est des fois un peu la misère.

Pour la dentelle du corset, c'est des feutres, noirs; steadler 05 et 03. Je suis revenu sur le tout avec un léger gris bleuté pour que ça soit plus doux.

03>
Un peu plus de boulot sur les cheveux, une lumière au dessus des sourcils pour mettre un peu de relief...MMM...
Pas grand chose de plus par rapport à la dernière fois, on est juste sur de la finition.

04>
Il me restait du rose, je me suis dit que j'allais rajouter une connerie quelconque en désaccord avec le personnage.
Finalement en peignant ça, je me suis souvenu que Marvel avait été racheté par Disney, et que c’était pas si en désaccord que ça, finalement ( et que si j'avais peint cette toile y'a 2 ans j'aurais été un putain de visionnaire, sans faire gaffe ).

05>
Un peu pour montrer à ceux que ça intéresse, ce qu'on peut avoir comme texture avec du tout prêt.
le gros "+ " étant que c'est ultra mat, donc que ça ne brille pas, et que quand on zieute la toile sur le coté, on a un truc assez uniforme. ça parait con , dos comme ça, mais quand on passe la toile au scan et qu'on a des zones brillantes, ,je vous jure que ça prend tout son sens....


Voila.

la prochaine ça sera surement le scan. Mais entre temps j'aurai peut etre déja commencer un autre "journal de bord". Reste a savoir si j'enchaine sur Zatanna, ou si je me défile encore, et que je part sur autre chose... J'ai un eche cuissant sur Wonder Woman, qu'il faut réparer, mais je sais aussi que y'a plein d'autres persos rigolo à peindre... j'me tate.

jeudi 21 avril 2011

Journal de bord : X-23 , PART 02





Ce qui est "cool" c'est que avec des teintes plus claires on s'en sort mieux sur la photo, la 02 est presque sans faute, sauf les valeurs jaunes, qui se sont un peu muées en blanc. Mais bon; ça sort pas trop mal sinon.
Pour estompé un peu le halo de lumière en bas a gauche, je fait un calque en lumière tamisé, sous photoshop; dégradé circulaire, 100% noir, et je le l'ajuste en terme d'opacité, pour avoir ce qui convient. Ça marche pas trop mal quand on a des teintes sombres; moins conseillé sur des valeurs claires/ pastel cependant !

01>
Bon comme j'avais annoncé, j'ai avancé pas mal d'un coup sec, en oubliant de prendre des photos : /
D'autant plus dommage que la réelle avancée ce passe dans ces étapes la. Enfin bon, WHAT-EVER comme dirait l’autre.


Alors,
Niveau vêtement : tout en opacité, plus de lavis,
Sur le corset un bref coup d'aero pour suggérer l'arrondi de la poitrine; sinon je ne m'en suis pas servit la dessus.
Ajout des motif des attaches, du lacet... j'ai mis une "couture" qui aide un peu l'oeil a mieux lire les relief; j'aime bien ce truc la.

Les brillances des gants, c'est au pinceau à sec (sans gravier).

On peut voir le rajout des griffes, qui a ce moment la, ne sont encore que gris clairs.

La peau:
Sur le Elektra, mon but c'était de faire joujou avec les ombres; la, je voulais surtout m'amuser avec la région abdominal et -in extenso, le bassin :) très amusant; bon, du coup elle à des abdos de folie mais ça se tient, et puis surtout je ne lui ait pas casé des abdos masculin, notez bien.

Cheveux : sur les étapes du précédent article, on peu voir que je les avaient encré, un peu comme dans un comics; mais c'est assez pratique pour le reste; un gris foncé, brosse USE, plate, à sec et hop ça se fond tout seul; on recommence avec un gris plus clair pour les lumières
Avec un pinceau fin et un noir un peu dilué, je commence à rajouter quelques cheveux en Freestyle; on y reviendra plus tard.

Pour le motif du fond; euh... ben j'ai rien à dire :D

>02

J’ai rajouté plus de truc sur le fond, je suis un peu deg ‘parce que les 2 motifs tout en haut sont pas des masses symétriques, mais j'avoue que j'ai fait ça pas mal à l'arrache aussi, donc ; dans un sens, bien fait pour ma gu****.
Cette image est l'avancé logique de la 01
J’ai bossé plus les griffes (03) auxquelles j'ai rajouté un peu de sang (du faux, hein) : rouge + marron, liquide, pinceau et on éclabousse sympathiquement la ou il faut.

C’est super rigolo je devrais faire des toiles uniquement en éclaboussures ou appellerait ça de « l’art contemporain », ça ressemblerait à rien et ça friserait le foutage de gueule, et pourtant ça se vendrait des dizaines de milliers d’euro, et les gens trouveraient plein de choses à raconter dessus… mmmm…. Ouais… je suis un putain de visionnaire je crois.

Bon bref,
Le vrai changement se passe au niveau du visage :

Alors, En 04 c'est le gros plan de sa tête lors de l'étape 01,
La 05 étant celle associé au 02
En terme de gothique j'avais plusieurs choix:
-laissé comme tel
-partir sur un truc ultra foncé, avec le rimmel qui coule, paye ton Dani Filth (si vous comprenez pas la référence, ce n'est pas grave)
-OU partir sur un truc certes très cerné aussi, mais plus coloré et contrasté…

Donc, j'ai choisi la 3eme étape.
Alors j’en vois qui vont pester qu’elle est trop fardée, que voila, que gnagnagna… ben….
Ben tant pis pour vous quoi :p


C'est très amusant a faire, surtout si on veut le rendre correctement; le plus dur à suggérer étant la brillance en dessous des sourcils , d'ailleurs la ça n'était pas encore tout à fait terminé.
Ça aide un peu de regarder la télé quand même, parce que avec toute ces pubs pour le maquillage qui sont en boucle, si on y prête un minimum attention,on finit pas comprendre comment ça s'applique et dans quel ordre. Et surtout OU on met telle ou telle couleurs… (Ben ouais, que voulez vous que je vous dise, 95 % de ce que je dessine/peint c’est des nanas, faut bien que je comprenne certains trucs de filles)

Pour la bouche j'ai choisit un rouge sang, qui ressort beaucoup, par opposition à son teint un peu pâle (de même vis à vis du maquillage) ce qui fait donc que le regard ressort très facilement et qu'on le voit très vite quand on pose son regard sur la toile.

Tout ça par opposition a ma précédente toile sur Elektra, ou justement, on ne voyait pas ses yeux; ce qui fait que par défaut, le regard se posait- en principe vers le centre.

La y'a 2 choix :
-On vise le haut des abdos la base de la poitrine est très éclairée, de même que les abdos, le tout séparé par un corset noir, ce qui fait qu 'en principe on ne voit QUE ça en premier, surtout sur les clichés.
-Ou alors on est attiré par le rouge sang de la bouche qui est bien plus visible sur l'original.


Voila voila, oubliez pas de répondre au super sondage, en haut à droite de la page, que je sache si c'est utile que je continue a écrire tout ça.

mercredi 20 avril 2011

Journal de bord : X-23 , PART 01





Wesh wesh.
Bon on repart sur une autre toile.
Vu que grosso modo, je vais bosser de la même façon, ça va être plus concentré, surtout que j'ai quasi fini la dite toile et que cette fois-ci j'ai pas fait de "trou" dedans, donc y'aura pas de cliffhangers de dingue !

Bon, avant qu’on demande, mis à part que c'est une petite gothique, y'a quoi qui fait que c'est X-23 me direz vous ?
Ben…

Pas grand chose, il est vrai. J’ai finalement rajouté les griffes plus tard, mais on les voit peu, vu l'emplacement de ses bras.
En tous cas –même si ça aurait probablement été plus intéressant,je n'ai pas voulu faire une pose "dynamique" typique ou elle pointe les dites griffes en premier plan, via un raccourcis de ouf, et avec un style "badass".
Ça va quoi.
N’en jetez plus.
Comme elle est censé être jeune, je lui ait donné une tête un peu plus grosse, bien que la légere contre plongé aide déjà dans ce genre de rendu... Sinon j'ai tenté de pas lui donner de hanches trop large, pour éviter le physique "sablier" des héroïnes super bien roulé... y'en a peut être qui râleront plus tard, sur certains choix esthétiques que j'aurais fait vis à vis du visage, mais alea jacta est. Après tout c'est moi qui ait le pinceau en main :p


>01
J'ai pensé à prendre la photo du crayonné, mais bon, comme je m'en doutais on n’y voit pas grand chose

>02
Bon petite "originalité" je ne fait pas de lavis pour superposé sur le crayonné, mais "j'encre " le principal, avec un marker, gris 07 et un 09. D'emblé ça m'obligera a utiliser plus d'opacité, non pas que c'est mal d'être en transparent tout le temps (et je préfère, en fait) mais c'est plus un trip aquarelle, et si j'utilise de l'acrylique c'est pas pour faire de l'aquarelle :p même si au début c'est un peu le même procédé.

Sinon, on note que j'ai retrouvé du "tout prêt" dans un tiroir qui est donc du plâtre.... tout prêt. Bon celui la c'est du tout prêt pour le bois, donc il a une teinte un peu plus boisé; bon tant pis, en principe ça ne gênera pas trop.
Du plâtre donc; donc c'est rugueux, et ça absorbe très bien la matière, et encore plus quand on est en lavis. Bref, au poil; y'aura pas de dégâts.


>03
Alors non il ne s'agit pas de Jennifer Walters (she-Hulk, pour les non initiés) mais j'ai décidé que mes ombres serait verdâtres donc lavis acrylique la ou il y'a les ombres principales, hop.
Au passage je déborde un peu, histoire de voir ce que ça donne sur les textures, ça se teinte en vert correctement -et forcement ça ressort plus foncé- au poil.
Sinon j'ai déjà fait les cheveux, tant qua faire, puisqu'il me restait du noir après avoir fait le bustier, et la jupe (lavis encre de chine)

>04
Petit aparté, j'utilise des toile de qualité, PAS TOP, regardez al texture, ce n'est pas celle de la toile ; bien au contraire, ça s'apparente plus a des petits points en relief.
Mais bon, 12 euros la toile, contre 25 euros pour une vraie toile. de temps a autres je me permet l'achat mais bon, pas tout le temps non plus, surtout si je me plante.
Enfin bref; le support est pas désagréable, mais à mille lieux de la vraie toile; ça offre en outre une texture qui peut vite devenir gênante quand on utilise ce que j’appellerais une technique aérographe « vaporeuse ».

>05
Bon on mix de la couleur peau (qui est rarement de la couleur peau :p ) avec un peu de jaune de Naples, et on dilue un peu le tout, et hop on fait la peau

>06
J’ai oublié qu'elle n'a pas les bras nus ; alors je refout un noir dilué vite fait.
Je commence à remplir de fond avec du gris de Payne, qui est une couleur dégueulasse, en terme d'acrylique, je trouve, mais bon,il ne me faut pas de noir 100% alors, voila.
Sur la peau; d'emblé je refait un peu de contre lumière vertes (sous son menton par exemple) sinon avec du blanc et du jaune de Naples je met les lumières. Ça fait toujours bizarre d'avoir des lumières plus opaque que le reste mais la aussi ça oblige plus tard, a peindre avec plus de matière !


Voila voila, on se revoit prochainement pour la suite !


lundi 18 avril 2011

Journal de bord : ELEKTRA ,DAY 8 et apres...

16 scans après, voila le résultat ! Alors vous comprendrez bien que ça me fait doucement rire quand je lis des commentaires du genre " oh ben j'ai pas scanné mon A3 parce que j'ai qu'un scanner A4 ! (Surtout que dans le cas du a3 ; même si on a un scan A4 qui a pas de le capot qui s'enlève, ça ne pose pas de soucis pour autant, faut arrêter le délire) Enfin bref, 16 scans, et environ 45 minutes de retapage, gommer les bords trop sombres, rééquilibrer les teintes et lumières.... pas mal de correction / liens avec le tampon de duplication aussi. je pense que j'en ai encore pour une bonne demi heure de boulot, ça me satisfait toujours pas trop, et je sais que quand je vais voir cette image sur un écran LCD je vais faire une attaque ; mais bon. Ah oui, je crois que j’avais oublié d'en donner la taille à part que c'était "grand", c'est donc du 92 x 73 cm ! J’aime bien ce format ... J’ai peut être trouvé mon format de confort pour peindre; bon c'est relou pour le scan, mais sinon c'est assez cool... Un peu la corvée si on bosse a plat et dans le cas d'un format en sens portrait (la on est en paysage; on s'en tape) ce qui oblige des fois a bosser avec la toile la tête à l'envers. Voila voila ; la j’en suis à 60% de la toile suivante ; qui n’ai pas Zatanna , finalement, mais X-23. j’ai pris des clichés aussi, mais moins réguliers, et il manque une partie de l’avancé… je verrais si je poste ça ou pas. Faut que ça intéresse un minimum de gens quoi, parce que sinon, moi j’ai pas besoin d’écrire tous ça pour ma pomme, vous comprendrez bien :°)